Groupe VAG

Toute la passion du groupe VAG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Termes technique

Aller en bas 
AuteurMessage
guycmoa
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4229
Age : 28
Localisation : 59 nord
Emploi : Poseur menuiserie PVC alu
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Termes technique   Mar 8 Juil - 22:49

un petit glossaire des termes Auto Technique ! Sa peut toujours servir, chacun pourra y ammené don savoir, j'éditerais au fur et a mesure !
Voilà pour commencer Smile

Admission à papillon :
Système optimisé qui met en association un conduit d’admission et 1papillon de commande à chaque cylindre, contre un seul par banc de
cylindre avec une admission classique

-Admission direct :
C’est un système qui implique un remplacement de la boite à air par un cône ou cylindre entouré d’un filtre pour augmenter l’apport en air frais, et donc en puissance. Cependant on rencontre souvent un problème avec les admission direct qui est que l’air aspiré est chaud car l’entrée d’air de l’admission est mal placée donc l’air chaud étant moins chargé en oxygène on obtient l’effet inverse de l’effet souhaité

-Admission dynamique :
C’est à peu près le même principe que l’admission direct sauf qu’en règle générale, on refabrique une boite à air de plus grand volume(ou celle d'origine) et l’arrivée d’air est placer en bas du bouclier pour être sur d’avoir de l’air frais en permanence (elle est nettement plus onéreuse que l’admission directe)

-alésage :
C’est le diamètre intérieur du cylindre d’un bloc moteur. Il est exprimé généralement en millimètre

-Arbres à cames :
Ils sont le plus souvent placé en « tête », c'est-à-dire au dessus des cylindres, ils permettent l’ouverture et la fermeture des soupapes (via un mouvement rotatif lui-même commandé par un vilebrequin via une courroie crantée.). La forme ou le profile des cames influence la durée d’admission du mélange air/essence.

-Arbres à cames variables :
Ce système complexe permet à un moteur pointu comme les vtec d’être creux à bas régime. Ils lissent les phases transitoire durant la montée en régime.

-ASR :
Autrement appelé anti-patinage. Il est actif à toutes les vitesses, en interrompant l’injection et l’allumage d’un ou plusieurs cylindres. Sur les voitures plus anciennes, il agit en freinant la roue qui patine.

-Autobloquant :
C’est un différentiel dont le glissement peut être limité selon un tarage spécifique, il permet d’améliorer la motricité sur route peu adhérentes. Avec un blocage à 100%, les roues motrices tournent à la même vitesse.

-Barre anti-roulis :
Cette barre est fixée sous le moteur ou dans le coffre, elle relie les roues droites et gauches et réduisant le phénomène de roulis en virage lors du transfert de masse latérale.

-Barre anti-rapprochement :
Barre qui vient se fixer sur les têtes d’amortisseurs pour rigidifier la voiture afin de limiter les contraintes transversale de la voiture.

-Barre de torsion :
Cette barre de torsion fait office de ressort à l’avant et à l’arrière ou seulement à l’arrière.

-Becquet :
Appendice aérodynamique qui se met sur un hayon ou au niveau de la malle arrière. Il se différencie de l’aileron en épousant la forme de l’auto. Il a cependant le même but que l’aileron : accentuer l’appui aérodynamique sur l’arrière de la voiture pour la plaquer au sol.

-Bielles :
Elément de liaison mécanique fixé sur le vilebrequin et coiffé du piston. La bielle transforme l’énergie de la combustion et non explosion,car un moteur exploserai une seule fois!,air/essence en force motrice. Son mouvement alternatif dans le cylindre se transforme en mouvement rotatif (le régime moteur en tr/min) du vilebrequin.

-Bielles cassées :
Autrement appelé « broken rod », la partie supérieure de la bielle est séparée en 2, pour ensuite être purement et simplement boulonnée sur le vilebrequin par le « chapeau de bielle ». Après usinage, BMW casse le pied de la bielle longitudinalement. Cela permet d’obtenir une meilleure rigidité.

-Bielles forgées, coulée, usinée :
Les bielles forgées st formées à chaud par emboutissage. Les bielles usinées sont taillées dans la masse en alliage de qualité pour être plus résistante et plus légères. Les bielles coulées sont moulées à très haute température puis usinées.

-(Amortisseurs) Bitubes :
Il fait intervenir 2 corps, un des corps coulissant dans l’autre. Très sensible à la chaleur, il n’est pas réglable. Il est mit en première monte sur des véhicules de série.

-Boîtier additionnel :
Ce boîtier s’intercale entre le moteur et le calculateur d’origine, il influe sur la pression de la rampe commune, d’injecteur, de pompe rotative…..

-Brake by wire :
C’est le même système que le drive by wire, sauf que celui si agit directement sur le freinage. La liaison filaire qui comprend un maître cylindre et des durits commandées par la pédale est remplacées par des capteurs électroniques qui déterminent en fonction de la pression sur la pédale, de la vitesse d’appui et de la position du véhicule la pression à appliquer aux disques.

-Carrés :
Un moteur carré est un moteur qui à la course égale à l’alésage. Si l’alésage est supérieur à la course alors le moteur est hyper ou supercarrés. Si c’est la course qui est supérieure à l’alésage alors c’est un moteur à longue course.

-Carrossage :
C’est l’angle que fait l’axe de la roue avec un point horizontal du sol. Il joue un rôle important dans le tenue de route et la maniabilité.

-Chasse :
C’est l’inclinaison de l’axe de pivot des roues par rapport à la verticale.

-Combinés filetés :
Ce sont des amortisseurs à corps fileté afin de permettre de faire varier la hauteur de la caisse sans démonter les ancrages.

-Compresseur :
C’est un système de suralimentation, contrairement au turbo, c’est le vilebrequin (donc le régime moteur qui l’actionne). Le but est le même : comprimer les gaz d’admission pour améliorer le mélange explosif. Le compresseur utilise de la puissance du moteur pour son entraînement pour le lui rendre aussitôt le régime du ralenti dépassé. Il n’a pas de temps de réponse, il existe plusieurs types de compresseur : à vis ou à rouleaux ,à lobes,à spirales(g40,g60)...

-Couple moteur :
Le couple est l’expression de la force du moteur à un moment donné. C’est lui qui détermine la souplesse du moteur.

-Course :
La course est la longueur du déplacement d’un piston dans son cylindre.

-Débitmètre :
A l’admission, le débitmètre, mesure la pression du débit du taux d’hygrométrie et de la température de l’air entrant dans le moteur. La plus part du temps sous forme de linguet métallique, il communique avec le boîtier de gestion qui adapte l’injection afin d’optimiser la carburation.

-Différentiel :
C’est un système mécanique basé sur un jeu d’engrenages, c’est lui qui permet aux roues notamment de ne pas tourner à la même vitesse dans un virage

-Echangeur :
C’est un système simple qui tend à refroidir un liquide ou un gaz en le mettant en contact avec un autre gaz ou liquide qui lui est à très basse température. Il est généralement utilisé avec les turbos ou compresseur afin de diminuer la température de l’air admis en faisant circuler de l’eau froide.

-Empattement :
C’est la distance entre les axes des essieux de la voiture.

-Eprom :
Autrement appelé puce, ce composant électronique, qui comporte des informations inhérentes, dans le cadre d’une préparation mécanique, à la gestion du moteur. Une eprom est généralement reprogrammée, il permet le gain de couple, de puissance, avance à l’allumage ……

-Flaps :
Ce sont des appendices aérodynamiques greffés sous le bouclier les bas de caisse ou les flancs de la voiture, leur efficacité n’est réelle qu’après test en soufflerie.

-(Amortisseurs) Monotubes :
C’est un type d’amortisseur, qui intègre dans un même corps un réservoir d’huile séparé d’une réserve de gaz. Il permet des réglages fin et multiples.

-Pincement :
C’est la différence d’orientation entre les roues d’un même essieu. Quand on observe une voiture du dessous, on observe que les 2 roues sont orientées l’une vers l’autre ou au contraire vers l’extérieur de la route.

-Porte-à-faux :
C’est la longueur qui sépare l’extrémité du pare-chocs avant de l’axe d’essieu antérieur ou l’axe d’essieu postérieur du bouclier arrière.

-Silentbloc :
C’est une pièce de polyuréthane ou en caoutchouc comprimé qui a pour rôle d’isoler et de solidariser des éléments mécaniques ou structurels entre eux en filtrant les vibrations.

-Sonde lambda :
Cette sonde est implantée en amont du catalyseur, elle mesure en permanence le niveau des émissions polluantes. L’information est ensuite transmise au boîtier électronique qui module en conséquence la quantité d’essence à injecter.

-Spoiler :
Le spoiler sert à plaquer la voiture au sol à mesure que la vitesse augmente afin d’en améliorer le pouvoir directionnel. Idem que les flaps il faut qu’il est été étudié en soufflerie pour avoir un résultat.

-Torsen :
C’est un différentiel qui répartit le force motrice d’une roue ou d’un essieu à l’autre de façon mécanique. Sur une four-motion, le torsen détecte le glissement des roues d’un même essieu, et répartit le couple moteur sur l’essieu le plus adhérent. Sur une traction (integra type R), le principe est le même, seulement avec l’essieu avant.

-Tube Afrique :
C’est un tube d’échappement, qui vient remplacer le tube sur la ligne d’origine qui contient le catalyseur ou le silencieux intermédiaire.

-Turbo :
C’est un système du suralimentation, qui comporte une turbine entraînée par les gaz d’échappement. Celle-ci entraîne une seconde turbine qui comprime l’air d’admission avant son entrée dans le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumf1.niceboard.com
buisvintage
Modo
Modo
avatar

Masculin Nombre de messages : 885
Age : 34
Localisation : 59
Emploi : vendeur chez topwagen
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Termes technique   Mer 9 Juil - 13:49

guycmoa a écrit:
.

-Arbres à cames variables :
Ce système complexe permet à un moteur pointu comme les vtec d’être creux à bas régime. Ils lissent les phases transitoire durant la montée en régime.

.


a se sujet ayant un ami qui bien caler la dedant au niveau vetec se sont des moulin trés interressant pour se systeme regarder plus tot Wink on aurais sa sur nons vw Twisted Evil

par contre je contre dit un peut c'est que se systeme permet d'avoir des watt a bas et a haut regime Cool

http://fr.youtube.com/watch?v=1ADKsrT8I5c

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Termes technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» krav maga gay (suite et fin...)
» Termes équestre
» Besoin de conseil et technique de pêche a la truite SVP!!!
» CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds
» DROP SHOT TECHNIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe VAG :: Technique :: mécanique-
Sauter vers: