Groupe VAG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Groupe VAG

Toute la passion du groupe VAG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 GOLF I GTI

Aller en bas 
AuteurMessage
guycmoa
Admin
Admin
guycmoa


Masculin Nombre de messages : 4229
Age : 34
Localisation : 59 nord
Emploi : Poseur menuiserie PVC alu
Date d'inscription : 25/03/2007

GOLF I GTI Empty
MessageSujet: GOLF I GTI   GOLF I GTI Icon_minitimeMer 7 Nov - 1:38

HISTORIQUE


GOLF I GTI Golf1-2



Dans la legende de la golf, qui continue de s'écrire, il en est une qui à pesé de toute sa legereté : la GTI. Et pas seulement pour les purs et dur comme vous et nous. Car si la VW Golf est une legende, la GTI est un mythe.

Sa date de sortie est très rapide, puisque elle sortira 2 ans seulement après les versions de base soit en 1976. Dés 1980, le preparateur allemand Oettinger devellope un bijou de culasse qui nous vaut une epoustouflante GTI 16V.

Pour finir, VW sortira la version ultime des Golf 1 GTI soit la fameuse GTI 1800 cm2 qui sera gratifié de 112 ch, puissance que l'on retrouvera plus tard sur la golf 2.

Pour conclure, on peut dire que la Golf 1 GTI est vraiment celle par qui tout a commencé. Elle nous prouve qu'une petite automobile passe partout, presque anodine, pouvait devenir incontournable voir, n'ayons pas peur de le dire : INDISPENSABLE.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumf1.niceboard.com
guycmoa
Admin
Admin
guycmoa


Masculin Nombre de messages : 4229
Age : 34
Localisation : 59 nord
Emploi : Poseur menuiserie PVC alu
Date d'inscription : 25/03/2007

GOLF I GTI Empty
MessageSujet: Re: GOLF I GTI   GOLF I GTI Icon_minitimeMer 7 Nov - 1:46

GOLF GTI 1600 1976
GOLF I GTI Golf1-1


Presentation

La Golf légendaire est donc apparue sur la marché en 1976. Son moteur, alimenté par injection kjetronic Bosch est celui la même qui equipe les Audi 80 GTE. Il devellope 110 chevaux à 6400 tours/minute. Sa disposition transversale, avec la boite dans son prolongement, est la garantie d'une excellente motricité. La boite de vitesse est a 4 rapports.

La Golf GTI possede par rapport a la Golf normale, des ressorts et des ammortisseurs plus fermes, des barres anti-roulis de section plus importante, des disques ventilés a l'avant, et pour finir, l'ensemble de la caisse est abaissée. Au niveau des pneus, la GTI de premiere géneration est chaussé d'excellents 175/70 R13 H.


EQUIPEMENT EXTERIEUR ET FINITIONS

Sobre et carrée, la Golf est embellie par ses extensions d'ailes en polyester. En ce qui concerne l'accessibilité mecanique, elle donne une magistrale leçon a bien des modèles de la categorie superieure.

EQUIPEMENT INTERIEUR

On trouve sur cette GTI d'époque : Des sieges semi-baquets a l 'avant, des appuies tetes, allume cigares, cendriers avant et arriere, degivrage et essuie glace de la vitre arriere. On note egalement l'excellent systeme de ventilation a 3 vitesses très efficace.

PERFORMANCES

Bien que dotée de 4 rapports seulement, la boite est formidable, maniabilité parfaite, étagement irreprochable. A 6100 tours on est a 60 en 1ere, a 100 en seconde, 150 en troisieme. Vitesse maxi 184 km/h en 4 eme, le 400 metres depart arreté se fait en 16.9 s et le 1000 metres en 31,5.

En conclusion cette Golf GTI premiere du genre et mère des GTI realise un parcours sans faute avec de très bonnes performances, une tenue de route tres equilibrée et une très bonne motricité sur sol glissants. C'est le signe des modèles dit de collection. Et aujourd'hui encore on se l'arrache.

Revenir en haut Aller en bas
http://forumf1.niceboard.com
guycmoa
Admin
Admin
guycmoa


Masculin Nombre de messages : 4229
Age : 34
Localisation : 59 nord
Emploi : Poseur menuiserie PVC alu
Date d'inscription : 25/03/2007

GOLF I GTI Empty
MessageSujet: Re: GOLF I GTI   GOLF I GTI Icon_minitimeMer 7 Nov - 1:57

GOLF 1 GTI 1.8 1982

GOLF I GTI Golf1-3

PRESENTATION

On le voit, l'histoire de la GOLF continue sans forcement se soucier de la concurrence (mais y a t'il vraiment une concurence !). Nous sommes en 1982, la GOLF GTI nous revient cette fois avec un nouveau moteur. En effet, de 1600 cm3, la cylindrée atteint maintenant les 1800 cm3. La puissance passe quant à elle de 110 à 112 chevaux. La différence se fait donc principalement au niveau du couple.

Il s'agit d'une petite évolution pour la VOLKSWAGEN (on ne change pas une équipe qui gagne). Le moteur gagne donc en souplesse, et les performances sont en progrés. Quant à la tenue de route, la fiabilité et le plaisir de conduite, ils restent identiques à la légendaire GTI 1600. Mais parlons plutot du confort, ce dernier gagne une legère amelioration du fait de l'assouplissement de l'ammortissement.
Les commandes de la GOLF sont toujours aussi douces avec une mention spéciale pour une commande de boite de vitesse qui n'a toujours pas d'égal dans la catégorie.

LES EQUIPEMENTS

Toujours égale à elle meme, on retrouve une présentation interieure très sérieuse. La seule évolution au niveau de l'equipement concerne un petit ordinateur de bord, intégré au tableau de bord, qui pourra a tout moment vous renseigner sur le temps écoulé, le kilometrage parcouru, la vitesse moyenne réalisée, la consommation moyenne depuis le départ, la température d'huile moteur et la température exterieure avec un signal sonore lorsque qu'il y a un risque de formation de verglas.

Revenir en haut Aller en bas
http://forumf1.niceboard.com
guycmoa
Admin
Admin
guycmoa


Masculin Nombre de messages : 4229
Age : 34
Localisation : 59 nord
Emploi : Poseur menuiserie PVC alu
Date d'inscription : 25/03/2007

GOLF I GTI Empty
MessageSujet: Re: GOLF I GTI   GOLF I GTI Icon_minitimeMer 7 Nov - 1:59

GOLF 1 GTI 16S Oettinger 1981

GOLF I GTI Golf1-5

UN SUPER MOTEUR AVANT TOUT

Il faut reconnaître que tout l'intérêt de cette GTI 16S est détenu par son exceptionnelle mécanique en provenance directe du sorcier allemand OETTINGER. OETTINGER et VOLKSWAGEN c'est déjà une longue histoire. Qui ne se souvient pas en effet, des moteurs de coccinelles ? Dont les embiellages entièrement montés sur des roulements a aiguille frisait des régimes que beaucoup de spécialiste jugeait irrésonnables.

DESCRIPTION DE LA BETE

Avec sa culasse 16 soupapes destinée au moteur de la Golf GTI, une superbe pièce de mécanique presque une oeuvre d'art. Tout en alliage léger, cette culasse reçoit deux arbres a cames en tête. L'entraînement de ces deux arbres est mixte.
Le premier (admission) est comme sur le moteur d'origine entraîné à partir du vilebrequin par une courroie crantée. Tandis qu'un pignon métallique attaque le second (échappement). De ce fait les deux arbres a cames ne tournent pas dans le même sens.

Attardons nous maintenant sur la fabuleuse puissance de cette Golf OETTINGER 16 soupapes Cette dernière est en effet dotée de 136 chevaux à 6500 tours/minute. Autant dire que ça déménage !
Côté transmission, les rapports de la boite demeurent absolument identiques, On remarque seulement le montage d'un pont plus court. De plus, on note un renforcement de l'embrayage offrant ainsi une meilleure résistance.
Tout de blanc vêtu, la robe de la "bête" impressionne et en impose. Les jantes ATS en alliage léger sont chaussées de tailles basses 185/60 HR 14.
Coté ressort et amortissement, la Golf OETTINGER reste conforme au modèle normal. L'intérieur quant à lui est également tres proche de la GTI originale. Les puristes noteront également l'apparition d'un manomètre de pression d'huile qui prend place face au levier de vitesse.

Coté accelerations, la GOLF OETTINGER abat le kilomètre départ arreté en 29"6 secondes ! La barre psychologique des 30" est donc franchie. Honneur en soi rendu au sorcier OETTINGER.
Quant a la tenue de route, c'est toujours le même régal, la même extase, toujours la meme efficacité, toujours la meme FANTASTIQUE motricité tout à fait epoustouflante avec rappellons le 136 Chevaux sur le train avant.
Seul le confort pourra comme on pouvait s'y attendre etre pris en defaut. Mais personne, j'en suis intimement convaincu ne s'en plaindra etant donné l'exceptionnelle tenue de route.

Les sportifs dans l'âme qui ont assuré le succés de cette version ne s'y sont pas trompés. Une fois n'est pas coutume chez Volkswagen la barre a été placé trés haut et il sera vraiment difficile de faire mieux. Seul le compteur et le compte tours sont specifique à L'OETTINGER.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumf1.niceboard.com
Contenu sponsorisé





GOLF I GTI Empty
MessageSujet: Re: GOLF I GTI   GOLF I GTI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GOLF I GTI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe VAG :: Historique :: Histoire VW-
Sauter vers: